L'émail c'est quoi ?

L’émail est un mélange de matières premières minérales qui fusionnent sous l'action du feu et donne à chaque poterie texture et couleur.
C’est un mélange eutectique : si on devait considérer la température de fusion de chaque matière minérale utilisée on douterait très vite de pouvoir faire fondre un émail. Mais le mélange de ces matières a la propriété d’abaisser la température de fusion. C’est cela que l’on appelle un mélange eutectique.
La couleur est donnée par des oxydes métalliques : oxyde de fer, de cobalt, de manganèse etc…
La particularité de l’oxyde de fer est que, selon les matières premières en présence, il offrira une palette de couleurs : rouge, marron, jaune, bleu, noir…
La couleur et la texture de l’émail vont aussi dépendre du type de cuisson : oxydation, réduction ou mélange des deux. C’est donc une véritable alchimie qui va se créer à la cuisson entre la recette d’émail et le type de cuisson mené.

l-email-c-est-quoi2-atelier-poteries-et-ceramique-catherine-jaccoud-finistere-bretagneLes collections d'émaux  :

Fleur de Galet

Ambre et Ombre

Éclats de Lave

Voir toutes les collections

 

 Revenir à l'atelier

 

 

Collections créées par Catherine Jaccoud, Poteries et Céramiques. Atelier/magasin est situé à Ploumoguer, commune du Pays d'Iroise dans le département du Finistère en Bretagne. Ploumoguer est à 3 km de Saint-Renan, 3 km de Plouarzel, 7.5 km de Plougonvelin, 8 km du Conquet et 20 km de Brest.

Inscription Newsletter

Les actualites de l'atelier/magasin