Biographie

Ceramiste Catherine Jaccoud Ploumoguer (Finistère - Bretagne)Catherine Jaccoud
La révélation par la terre

 

Née en 1969, elle s'installe comme céramiste en 2005.

emaux21L'histoire commence en 1999 par sa rencontre avec l'argile, rencontre si forte qu'elle fera naître en elle une passion toujours aussi vive aujourd'hui.

En novembre 2004 elle gagne le 1er prix de la création aux Talents d'Iroise à Saint-Renan (29). L'engouement est immédiat et elle ouvre son atelier/magasin en septembre 2005 à Ploumoguer dans le Finistère en Bretagne.


Catherine Jaccoud a choisi le grès qui est le plus résistant des matériaux utilisés en céramique. Le grès, par sa composition, permet une palette infinie de couleurs. La céramiste, très investie dans la recherche d'émaux, élabore ses propres recettes à partir de matières premières minérales naturelles : silice, craie, kaolin... C'est la fusion de ces matières dans son four, à 1.300°C, qui donnera la texture et les effets que recherche Catherine Jaccoud.

Composition3
Ses collections en évolution continue reflètent bien ses perpétuelles recherches de formes, matières et couleurs.

Catherine Jaccoud a de multiples sources d'inspiration : la nature très proche, les paysages du Pays d'Iroise, les textures, les couleurs et les êtres qui l'entourent. Elle doit aussi beaucoup à Daniel de Montmollin qui a transmis toute une méthodologie de recherche d'émaux dans de nombreux ouvrages.


aomaf

  Revenir à l'accueil